Essayons de mettre des mots sur l’abstrait et ceci, sans prétention aucune, ceci afin de comprendre un peu mieux la peinture abstraite.
L’art Abstrait
L’art abstrait est généralement décrit et expliqué comme une non représentation de sujets ou d’objets.
Véritable langage visuel, il est libre de ne rien représenter. Les couleurs et les formes sont, impose un rythme et de part cette présente, transmettent à l’observateur une émotion ou un panel d’ émotions, parfois.
Véritable jouet à perceptions visuelles, il a émergé suite à une volonté de s’affranchir des règles de la figuration, quasiment au même moment à plusieurs endroits sans que les artistes n’en soient eux-même conscients.
L’arrivé de la photographie, elle-même représentant fidèlement la réalité en la capturant, a certainement contribué à ce virage artistique où les artistes souhaitaient dorénavant créer des sensations en se concentrant sur les formes, les couleurs et la lumière.
Les Courants de la Peintures Abstraites
La Peinture Abstraite Suprématiste :

Peintre en exemple : Kasimir Malevitch – Source : histoiredelart.net
La Peinture Abstraite de type Abstraction Géométrique

Peintre en exemple : Frantisek Kupka – Source : artnet.com
La Peinture Abstraite du courant de l’ Orphisme

Peintre en exemple : Robert Delaunay – Source : Wikipédia
-expressionnisme abstrait : Plus un phénomène qu’un courant, il s’agit de grandes toiles, où les éléments picturaux semblent déborder de la toile, selon une répartitions de ces éléments plus ou moins uniformes.
action-painting
colorfield-painting
-art optique
-minimalisme
Les Peintres de l’Abstrait qui me marque
Vassily Kandinsky Père de la première œuvre de l’art abstrait
Helen Frankenthaler
Christa Kerbush
Victoria Hilbrecht
Gerhard Richter
Zao Wou-ki
Joan Mitchell
Ma Conception de la Peinture Abstraite
L’abstrait a ce pouvoir qui permet à la personne qui le regarde, que ce soit sur tableau,photo ou réalisation graphique, de se faire transporter vers l’irréel. Il émerge presque une certaine forme d’intemporalité quand on fixe une œuvre abstraite. Cet instant unique fait ressurgir des souvenirs, nous place parfois dans un état de contemplation et presque de méditation.
Le sujet ne nous fige pas à une époque ni à un lieu, mais à un ressentit totalement subjectif et qui peut-être très différent en fonction des individus. Je nomme mes tableaux par des mots qui résonnent en moi quand je les regarde, mais libre à vous et à votre imagination de découvrir ou ressentir autre chose. C’est un pari risqué que de vous suggérer un concept pour un tableau, puisque je vous invite subtilement à partager mon point de vue, mais le sachant, libre à vous de déconstruire ce concept et de vous approprier à travers votre vision ce que vous voyez.
En ces termes donc , chaque point de vue, expérience de vie, humeur, peut vous amener à voir et ressentir tel sentiment ou tel autre.
Comme chaque vie est différente, chaque ressenti sur mes tableaux le sera, et c’est ce qui fait à mon sens, naître « La Magie de l’Art Abstrait ».